« Ce qui n’est pas visible est inconscient…! »

 Je voudrais mettre fin à ce mythe qui consiste à croire que nous utilisons uniquement 30 % des capacités de notre cerveau.

 Si nous y réfléchissons quelques instants, il n’est pas difficile de comprendre que notre cerveau gère un nombre de choses importantes.

Il consacre une partie de son activité à faire fonctionner ce qui nous est indispensable.
Nous respirons, notre cœur bat, nous digérons, sans que cela soit conscient dans la plupart des cas. C’est seulement lorsqu’un dérèglement se produit que nous avons des signaux d’alerte qui nous font prendre conscience de ce fonctionnement incessant.

 De la même manière, nous ne sommes pas conscients de l’ensemble des actions biomécaniques qui nous permettent de rester en équilibre lors de toutes sortes d’activités. Là encore, c’est un mauvais fonctionnement ou un élément venant de l’extérieur qui nous fait prendre conscience que quelque chose ne va pas.

 Pour cela, le cerveau dispose de cinq sens qui sont les capteurs dont nous avons le plus conscience. Mais il y a aussi tout le système nerveux qui est au cœur de cet environnement complexe, le corps humain. De la même manière, un dysfonctionnement engendre une prise de conscience qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne plus comme avant.

 Nous pouvons aussi y associer la génération de nos pensées et le fait que nous puissions parler, avoir des conversations. Tout ceci influence le comportement du cerveau et lui demande une adaptation constante et donc des tâches supplémentaires à accomplir, tout en gérant le reste.

 Les scientifiques estiment que notre cerveau prend entre 5000 et 6000 décisions par jour. ce qui fait que pendant que vous m’écoutez ou me lisez, votre cerveau analyse, fait des rapprochements de vos idées. Vous êtes, peut-être aussi en train de tenir un stylo et de prendre des notes, etc.

 Etiez-vous conscient de toutes ces choses qui définissent votre état actuel avant que nous en parlions ?

 Votre cerveau fait encore quelque chose de plus important pour vous.
C’est cette capacité de vous « simplifier » la vie. Comment ?
Simplement en vous permettant de n’être conscient que de ce qui vous est nécessaire

Heureusement que nous n’utilisons pas seulement 30 % des capacités de notre cerveau, mais plutôt, pour être précis, qu’il nous permet de n’être conscients que de seulement 30 % de son activité.

 Pour autant, il est possible de faire un travail pour augmenter cette prise de conscience.
C’est une voie de progression dans la pratique sportive que je vous présenterai dans un prochain article.

Bon sport, bon entraînement
Laurent