« Comme le Ciel & la Terre, Plaisir & Résultats sont étroitement liés … « 

Dans l’actualité sportive, nous avons souvent des exemples intéressants de motivation.

  • Une motivation aux objectifs, qui peut nous faire oublier de prendre du plaisir. Cette fatigue qui s’accumule est bien souvent le signe que vous ne faites rien qui vous ressource. C’est une situation classique dans le monde du travail, car il faut bien travailler !
  • Une Motivation par le résultat final, qui peut nous faire oublier de considérer le cours du jeu. Cela provoque une totale incapacité à enclencher une adaptation essentielle. Il est pourtant fondamental de pouvoir agir en temps réel avec son environnement proche.
  • Une motivation par la peur de l’échec. Dans ce type de situation, il n’y a que de la crispation et de la frustration dès les premières minutes de jeux. Ceci engendre une débauche d’énergie sans commune mesure.

Le point commun, vous l’avez compris, c’est une forme de motivation sur laquelle on mise pour obtenir un résultat.

Pourtant, la motivation n’est qu’une conséquence qui met en avant un pourquoi. Cette question est essentielle et va au-delà d’un besoin de victoire ou de résultat.

Il est nécessaire de faire un travail de prise de conscience du sens que je mets dans mon activité : ce que je veux vraiment, ce qui m’anime au plus profond de moi. Pourquoi fais-je cela finalement ?

Cela correspond bien souvent à des éléments de ma personnalité et à des activités qui me ressourcent.
Malheureusement ce qui était au départ une évidence n’a pas été clairement identifié. Avec le temps, ce sens profond qui nous a fait choisir cette activité disparaît au profit d’une nouvelle vision très clairement identifiable et mesurable : le résultat.

Pourtant, celui-ci ne fait pas tout et surtout ne permet pas de prendre en compte la stabilité de l’individu. Par conséquent, il est fréquent de rencontrer une baisse de motivation quand les chronos et le classement ne sont plus aussi bons. C’est ce que j’appelle « le syndrome du résultat », qui peux vite engendrer un cercle vicieux.

Retrouver le sens de ses actions et avoir une vision claire de ce qui nous anime profondément, c’est le seul moyen de durée dans l’effort. Pour durer et progresser, il nous faut remplacer la souffrance physique et morale par le plaisir et le bien-être. De cette manière, une harmonie refait surface, qui va engendrer un nouvel équilibre émotionnel bien plus « agréable ».

Ainsi cet état va engendrer de la motivation en conséquence de cette stabilité globale entre plaisir et résultats. Il est bien entendu que les deux sont complémentaires, mais on oublie trop souvent qu’ils sont tous les deux indispensables.

La motivation n’est donc pas quelque chose qui se décrète ou que l’on décide mais quelque chose que l’on provoque et que l’on entretient. C’est un indicateur puissant qui permet d’ajuster ses objectifs, sa charge d’entrainement, mais plus encore sa capacité à obtenir des résultats dans la régularité et la constance.

Etes-vous en capacité de pratiquer votre sport avec le bon équilibre entre plaisir et résultat ?
Attention, mettre la misère à un partenaire d’entrainement reste une motivation de résultat, même si cela fait toujours plaisir. Vous voyez ce que je veux dire ?…

Bon Sport, bon entraînement 
Laurent